Par définition, un tunnel de conversion (aussi appelé tunnel de vente, entonnoir de conversion et parfois funnel, entonnoir en anglais) est une stratégie de marketing digital visant à organiser un nombre d’actions précises dans l'objectif de convertir un prospect (un client potentiel), en client.
Convertir, c'est amener le prospect à effectuer une action définie (acheter une formation, demander une séance de coaching, s’inscrire à un webinaire…). Les actions mises en place dans un tunnel de vente s’illustrent soit à travers un site web, soit à travers plusieurs canaux. Vous comprenez donc que dans une bonne stratégie marketing, il est nécessaire de définir un tunnel pour chaque canal utilisé pour finalement établir un tunnel de vente global efficace.
Prenons un exemple pour illustrer le propos :
Vous êtes formateur professionnel en immobilier et souhaitez vendre vos formations aux agences immobilières. Pour commencer, vous passerez très probablement par la captation de clients via les réseaux sociaux, potentiellement sur LinkedIn.
Sur LinkedIn, vous établirez donc un tunnel de conversion qui vous aidera à amener votre prospect à l’action souhaitée, par exemple se rendre sur votre site pour découvrir vos offres de formation.
Lisez notre article : Les bonnes pratiques LinkedIn pour les coachs et formateurs en 2025.
Une fois votre prospect sur votre site qui aura lui aussi été optimisé pour la vente, il aura donc beaucoup plus de chances d’être converti en client. Qui plus est, si votre site est optimisé mais que votre prospect n’est toujours pas convaincu, vous aurez toujours la possibilité de récupérer une information de contact afin de lui faire parvenir de la documentation qui encouragera effectuer l’action désirée. On dit en général qu’un tunnel de vente bien adapté permet de multiplier le taux de conversion par 6,5 en moyenne, jusqu’à 10 pour les meilleurs (si vous aviez un taux de conversion de 3% sur votre site actuel, un funnel bien calibré, adapté et automatisé vous permettra d’atteindre potentiellement 30% de conversion en moyenne).
Vous comprenez donc qu’un tunnel de vente est une stratégie globale au sein de laquelle coexistent parfois 2,3,4,5 tunnels de conversion.
Si vous êtes en train de lire cet article, c’est certainement que vous êtes coach et que vous connaissez déjà la réponse à cette question. Cependant je pars du principe qu’il est important que nous ayons tous le même niveau de connaissance et que nous nous entendions bien sur les termes, les raisons du pourquoi, du comment et les objectifs des tunnels de conversion.
En effet, durant ces dernières années j’ai trouvé pléthore de formation et de coachs en ligne expliquant pouvoir vous faire gagner 10.000€ par mois en travaillant 15h par semaine le tout sans tunnel de conversion “compliqués” ou budgets publicitaires mirobolants. Malgré le fait que ce soient de très bons arguments marketing, ils n’ont pas tort à 100%. Il existe en effet de nombreuses techniques permettant de développer son business en ligne à faible coût, le problème étant de devoir y passer énormément de temps et de maîtriser une certaine quantité d’outils et de logiciel, ce qui n’est pour la plupart du temps, pas le cœur de métier des coachs.
Je vous résume d’ailleurs ces techniques gratuites dans cet article Les 5 meilleures techniques pour capter des prospect gratuitement en 2025.
Chez Visible, on ne parle pas de tunnel compliqué et de budget publicitaires énormes. Les tunnels sont en fait très simples à comprendre et sujets à un véritable retour sur investissement. Les budgets publicitaires quant à eux dépendent de votre capacité à investir, de vos besoins et de votre style de communication. Ils ne sont pas nécessairement élevés et peuvent commencer bas, pour grossir en équivalence au nombre de clients souhaité. Les tunnels de conversion sont quant à eux aussi adaptés à votre budget et vos besoins puisque nous vous proposons plus de 30 tunnels différents.
En 2025, le marché du coaching est en très forte expansion. Les entreprises mettant du financement dans le coaching indiquent un retour sur investissement moyen de 600 % et estiment que jusqu'à 70% des changements organisationnels au sein de ces entreprises échouent sans un coaching approprié (Global Coaching Study, 2023). Dans ce contexte, le nombre de coach business ou bien-être ne cesse de croître et la concurrence est de plus en plus rude.
Afin de se démarquer, il n’y a plus de secrets. Ceux qui auront investi dans l’optimisation de leurs canaux et de leurs connaissances seront visibles, les autres devront se contenter du bouche à oreille.
Au final, les coachs ayant des funnels optimisés sont unanimes, c’est un gain de temps, d’énergie, permettant une optimisation personnalisée et au final, une augmentation du nombre de clients et de leurs revenus.
Sans plus attendre, rendez vous sur l’article ci-dessous pour découvrir quels sont les 3 tunnels de conversion les plus efficaces pour les coachs en 2025 et lequel sera le plus adapté à votre offre et votre situation.
Arthur Clech, Coach en visibilité
Je dédie mes journées à aider les coachs de vie, les coachs professionnels et formateurs professionnels à devenir Visible sur internet. Partant du principe que chacun doit s'instruire et apprendre afin de devenir indépendant, j'ai écrit une série d'articles et un livre blanc qui vous permettront de prendre les bonnes décisions dans vos stratégies de marketing digital.
PARTAGEZ CET ARTICLE
NOS DERNIERS ARTICLES
Abonnez-vous !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures articles directement dans votre boite mail.