On le sait, la première impression est souvent la plus importante. En moyenne, les études montrent qu’une vidéo augmente la conversion de 147%. Que ce soit pour un coach de vie, un formateur ou un consultant, une vidéo de présentation percutante peut faire toute la différence. Non seulement cette vidéo capte immédiatement l’attention de votre audience, mais elle peut aussi être utilisée sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients dans une stratégie de tunnel de conversion. Dans cet article, vous découvrirez nos 7 conseils pour créer une vidéo de présentation qui saura captiver et convertir.
1. Créez une ambiance professionnelle et chaleureuse
Tout d’abord, la mise en place. Prenez le temps de soigner votre environnement afin de refléter votre professionnalisme tout en restant accueillant. Choisissez un espace lumineux et bien ordonné. Ajoutez éventuellement des éléments qui vous représentent : des livres inspirants, des œuvres d’arts, un décor zen (si vous êtes coach de vie par exemple). Veillez cependant à éviter les décors trop chargés qui pourraient distraire l’attention de votre spectateur.
2. Délivrez un message clair et concis
Visez au maximum 1:30 min de vidéo. Votre vidéo ayant pour vocation d’être diffusée à un large public sur les réseaux sociaux, elle devra respecter leurs codes et leurs règles. Sur Instagram, une vidéo de plus d’1:30 est moins visionnée qu'une vidéo de 30 secondes.
Cela peut paraître trivial, mais ne perdez pas de vue que votre objectif est d’amener votre spectateur, votre prospect, à la conversion. En présentant vos services, en vous présentant, vous indiquez à votre prospect si oui ou non vous serez en mesure de répondre à ses besoins. Soyez donc le plus clair et le plus précis possible.
Pour commencer, vous captez l’attention de votre auditoire grâce à une question engageante et pertinente aux yeux de vos clients par exemple. Cette question doit concerner un problème concret que rencontrent vos clients, problème que vous êtes en mesure de résoudre avec votre solution. Vous pouvez aussi citer un chiffre impactant, soulevant un problème ou un défi concret. Prenez soin d’impliquer votre auditeur dans votre discours et faites preuve d’empathie.
3. Soignez votre langage verbal et non-verbal
Dans votre vidéo, votre langage non verbal parle autant que vos mots. En vous tenant droit et en maintenant un contact visuel avec la caméra vous dégagez confiance en vous et professionnalisme. Utilisez vos mains afin d’accentuer vos propos sans exagération.
Au niveau de votre ton, assurez-vous d’adopter une voix chaleureuse, claire mais aussi assurée et calme. N’hésitez pas à écrire un script, ce sera la meilleure façon de vous assurer de transmettre toutes les informations que vous souhaitez transmettre. Pas besoin d’apprendre votre texte par cœur ! Répétez plusieurs fois la même phrase, enregistrez-vous et sélectionnez la tonalité qui vous ressemblera le plus. Vous pourrez toujours couper les moments inutilisables lors du montage.
N’hésitez pas à parler de votre histoire personnelle. Dans les métiers du coaching et de la formation, la connexion humaine est certainement l’élément le plus important. Votre client doit avoir confiance en vous et se projeter. En intégrant un bref récit de votre histoire ou des défis que vous avez surmontés, vous humanisez votre discours et permettez à votre audience de mieux vous connaître. Vous pouvez par exemple raconter ce qui vous a motivé à devenir coach ou formateur, les valeurs qui vous animent ou la raison pour laquelle vous êtes en mesure de comprendre et de vous mettre à la place de votre interlocuteur. Montrez que vous proposez plus qu’un simple accompagnement.
4. Démontrez l'impact de votre travail sans être trop promotionnel
Les témoignages clients ou les résultats obtenus parlent d’eux-mêmes. Incrustez des images ou des extraits de témoignages pour illustrer vos propos. Cela renforcera la crédibilité de votre discours et aidera vos prospects à mieux se projeter. Les témoignages peuvent être inclus sous forme de texte ou, si vous le pouvez, de vidéos brèves. Ne perdez pas de vue que la vidéo reste votre meilleur atout.
5. Utilisez la musique, variez les plans
La musique dans une vidéo est trop souvent oubliée ou négligée, mais elle peut avoir un impact réel sur votre storytelling. En fonction du ton que vous souhaitez employer et de votre discours, adoptez une musique qui saura correspondre à l’énergie que vous souhaitez transmettre. Si vous souhaitez inspirer la confiance et la réflexion, vous pouvez choisir une musique douce et apaisante. Dans le milieu professionnel, vous pouvez opter pour une bande sonore plus dynamique afin de transmettre de la motivation et une incitation à l’action.
Veillez toutefois à garder un volume bas afin que la musique ne capte pas toute l’attention du spectateur et que votre voix soit audible.
En ce qui concerne l’enregistrement, veillez à ce que le son de votre voix et de la musique de fond soient de bonne qualité. Comme dit plus haut, votre contenu pourra et devra être utilisable sur les réseaux sociaux. Si votre vidéo est de mauvaise qualité, elle n’aura que très peu d’effet sur votre audience et risque de ne pas être visionnée. L’audio a la même importance que la vidéo.
Pour ce faire, n’hésitez pas à vous enregistrer dans un environnement calme et à investir dans un micro-cravate de bonne qualité. N’ayez pas peur de l’investissement, il vous sera utile dans toutes vos captations vidéos et vous pourrez en trouver de bonne qualité entre 50€ et 100€.
Enfin, pour captiver l'attention de votre audience, alternez les plans. En variant entre un gros plan de votre visage et des plans d’ambiance, vous ajouterez du dynamisme à votre vidéo. Vous pouvez aussi insérer des vidéos gratuites et libres de droit disponibles dans les banques d’images et vidéos afin d’illustrer vos propos.
6. Concluez par un appel à l’action engageant
Si votre spectateur est arrivé à la fin de la vidéo, c’est certainement que vos propos l’ont intéressé : ne le perdez pas maintenant !
Engagez le processus et veillez à inclure un appel à l’action (un call to action) clair et pertinent. Vous pouvez par exemple lui proposer de s’inscrire à votre newsletter ou bien de réserver un appel découverte offert. N’hésitez pas à mettre en valeur les bénéfices directs de cette prise de contact.
7. Soyez vous-même
Pour finir, je vous ai gardé le meilleur, mais aussi le plus évident conseil : soyez authentique et restez vous-même ! Votre script et votre discours sont préparés, certes, et c’est très bien. Mais n’oubliez pas que la connexion humaine est ce qu’il y a de plus important. Si votre auditeur sent le manque de naturel ou l’aspect promotionnel de votre vidéo, cela peut le freiner dans sa prise de décision et il risquerait de se tourner vers quelqu’un auprès de qui il se sentira plus proche.
Cette première prise de contact avec votre client déterminera par la suite, la manière dont vos relations client se dérouleront. Il est donc primordial de vous adresser à vos clients de la manière la plus humaine possible.
Même si beaucoup d’entre vous, coachs ou formateurs, vous adressez parfois à de larges audiences lors de coaching ou formations de groupes, passer devant la caméra n’est pas un exercice simple et il peut paraître difficile de se détendre.
Tout comme lors de vos prises de parole en public, une bonne astuce est d’imaginer que votre caméra est votre ami et que vous lui parlez directement. Concentrez-vous sur cet ami et oubliez que vous vous adressez à un grand nombre de personnes, votre discours n’en sera que plus authentique.
Lancez-vous !
Vous l’aurez compris, la vidéo constitue aujourd’hui le moyen le plus sûr et le plus performant afin de générer des leads et des clients. Cela peut être un exercice compliqué au début, mais après vos premières vidéos, il vous paraîtra de plus en plus facile. La vidéo de bienvenue est le premier contact que vous établirez avec vos clients, elle a donc un rôle primordial mais n’oubliez pas que vous pourrez toujours retourner cette vidéo après un certain temps de pratique. Toutefois, si vous avez besoin d’aide pour concevoir votre vidéo, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai une joie de vous accompagner et de vous aider à créer une vidéo de présentation qui vous ressemble et qui vous permettra de présenter vos services sur les réseaux sociaux et votre site web.
Arthur Clech, Coach en visibilité
Je dédie mes journées à aider les coachs de vie, les coachs professionnels et formateurs professionnels à devenir Visible sur internet. Partant du principe que chacun doit s'instruire et apprendre afin de devenir indépendant, j'ai écrit une série d'articles et un livre blanc qui vous permettront de prendre les bonnes décisions dans vos stratégies de marketing digital.
PARTAGEZ CET ARTICLE
NOS DERNIERS ARTICLES
Abonnez-vous !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures articles directement dans votre boite mail.