LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. C’est sur ce réseau que la majorité des recherches professionnelles se font si vous cherchez un emploi, le profil d’un recruteur ou de nouveaux clients car presque 1 milliards de personnes dans le monde sont inscrites sur LinkedIn. C’est pourquoi chez Visible, nous pensons que LinkedIn est une étape indispensable à intégrer à votre processus de vente, d’une façon ou d’une autre.
Aujourd’hui, je vais vous transmettre en 7 étapes, les bonnes pratiques à adopter sur LinkedIn pour que vous, coachs et formateurs, puissiez tirer le meilleur parti de la plateforme et développer votre activité. Mais avant toute chose, comprenez que les réseaux sociaux fonctionnent tous quasiment de la même manière. Instagram, Facebook ou LinkedIn, tous valoriseront un profil ou une page qui exploite le réseau au maximum et remplit toutes les cases. Si vous voulez que l’algorithme LinkedIn mette votre profil en avant, il vous faudra jouer le jeu et devenir le bon élève LinkedIn.
Première étape logique par laquelle tout le monde passe, choisir la bonne photo de profil et la bonne photo de couverture. Inutile de le préciser, mais c’est la première impression que vous allez renvoyer lorsqu’un prospect se rendra sur votre profil.
À la différence d’une marque classique, les coachs et formateurs qui ne travaillent pas en cabinet, ou dans un organisme, utilisent le personal branding dans leur communication. Le personal branding, en français “l’image de marque personnelle”, consiste au fait qu’ici, la marque, c’est vous. Plutôt qu’un logo donc, c’est votre photo qui sera en profil. En coaching, l’humain prime et c’est en intégrant cette vision dans votre communication que vous commencerez à créer une relation de confiance avec vos prospects.
Il en va de même pour la couverture. Optez pour une couverture sobre, appelant à l'action et n'hésitez pas à vous montrer.
La rédaction d’un titre de profil résumant vos activités de manière claire et orienté vers les bénéfices sera aussi important pour ne pas perdre le prospect sur votre identité. Chaque coach à ses spécialités et compétences. Si vous avez la certification, faites la apparaître, si vous êtes praticien.ne en PNL, faites le apparaître, si vous ne travaillez qu’avec les cadres dirigeants, faites le apparaître. C’est ce qui fera votre force et vous démarquera potentiellement de vos concurrents.
Utilisez la section “À propos” pour raconter brièvement votre histoire. Le storytelling est et restera toujours le meilleur moyen de convaincre et de transmettre de l’émotion. En racontant votre histoire et en incitant à l’action vous réussirez à toucher votre prospect, toujours dans l’idée de construire une relation de confiance. N’oubliez-pas d’utiliser des mots-clés pour apparaître dans les recherches utilisateurs. Si vous ne savez pas quels mots-clés utiliser, n’hésitez pas à vous rendre sur les profils de vos meilleurs concurrents pour vous en inspirer ou d'utiliser des outils de recherche de mots-clés (Google Key Words Planner, Answer the Public, Semrush...)
Demandez à vos clients, partenaires, amis, collègues ou anciens collègues de vous rédiger des avis et des recommandations de compétences. Ces fonctionnalités participent à la social proof (preuve sociale en français) et renforcent la crédibilité de votre profil, que ce soit pour l’algorithme ou pour vos prospects.
Pensez aussi à intégrer du média si vous en avez, des vidéos ou documents pdf, vos certifications ou réalisations peuvent être très utiles pour démontrer votre expertise.
Sachez que chaque profil sur LinkedIn se voit attribuer une note par LinkedIn, le SSI. Le SSI ou Social Selling Index, est une note sur 100, attribuée par LinkedIn qui définit la visibilité de votre profil en fonction de votre degré d’implication dans le jeu. Selon la plateforme, les leaders du Social Selling génèrent 45% d’opportunités en plus que ceux obtenant un score SSI plus faible. Si vous souhaitez connaître votre score actuel, suivez ce lien.
La publication de contenu fréquent est toujours un plus sur LinkedIn. L’investissement en temps peut être important, mais il permettra à votre profil ou votre page entreprise de se développer de manière organique.
Afin d’optimiser le rendement de vos publications, utilisez les formats qui génèrent le plus d’engagement et d’interaction : vidéo, infographie, article, étude de cas et témoignages clients. Les carrousels sont aussi un format très utilisé sur LinkedIn et fonctionnent extrêmement bien lorsqu’ils sont bien fait, qu’ils traitent d’une notion réglant un problème courant de votre lecteur avec un design adapté. Ils ne prennent pas longtemps à faire et ne coûtent rien.
Restez à l'affût des nouvelles fonctionnalités et tendances LinkedIn et n’hésitez pas à sauter sur l’occasion. Les réseaux sociaux adorent ça. Lorsque l’un d’eux lance une nouvelle fonctionnalité, les “early adopters”, ou premiers adopteurs en français sont toujours récompensés dans le référencement. N’hésitez pas à anticiper ces tendances pour être prêt au moment T.
Enfin, vous pouvez aussi utiliser des hashtags pour augmenter la portée de vos publications, cela reste toujours un moyen d’optimiser votre référencement.
Si vous avez suivi chacune des étapes jusqu’ici, vous devez avoir un profil LinkedIn authentique et proche de ce que vous êtes et c’est très bien. Votre réseau appréciera l’authenticité de votre démarche et cela renforcera la confiance que l’on vous accordera. Le tout étant de cibler les bonnes personnes, les personnes clés dans votre niche ou dans votre secteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les filtres de recherche avancée LinkedIn et ainsi effectuer des recherches par industrie, par poste, par entreprise…
Aussi, n’hésitez pas à vous créer des listes de prospection en listant les profils types que vous souhaitez ajouter à votre réseau (les entrepreneurs, les managers, les dirigeants d’entreprise…).
Lors de la prise de contact, les messages personnalisés sont toujours plus appréciés que les messages génériques. Attention à ne pas être trop lourd dès le premier message et veillez vous introduire d’une manière simple, comme si vous le feriez avec quelqu’un à qui vous ne voulez rien vendre. Par la suite, entamez la discussion commerciale.
N’hésitez pas à commenter, liker, partager bref, interagissez avec votre réseau !
Même si le mécanisme est bien connu, une personne adore voir son post ou sa photo commentée, aimée, partagée, c’est humain. Alors n’hésitez pas à le faire, votre réseau ne sera que plus susceptible de le faire pour vous en retour et cela vous fera gagner en visibilité.
Enfin, n’oubliez pas que même si les autres coachs restent vos concurrents, des synergies et des collaborations peuvent se mettre en place.
Le métier de coach est un beau métier qui a pour objectif d’aider votre client à mieux vivre sa vie professionnelle et personnelle, à atteindre ses objectifs, à progresser professionnellement et personnellement, à apaiser son quotidien ou encore à trouver l’équilibre. En revanche, cela peut aussi être un métier solitaire. Bien que côtoyant souvent vos clients ou les groupes que vous formez/coachez, rencontrer ses confrères ou consoeurs et échanger sur les bonnes pratiques, les formations à suivre ou les personnes à recommander est indispensable si vous souhaitez évoluer rapidement. La plupart des coachs aiment apprendre et peuvent parfois passer beaucoup de temps en formation. Trouvez votre équilibre entre la formation, l’apprentissage, l’échange, le partage et votre activité personnelle afin d’atteindre vos objectifs, tant sur le digital que dans la vie réelle.
Les newsletters et articles sont un très bon moyen de faire preuve de votre expertise, de votre crédibilité et de votre implication. N’hésitez pas à écrire des articles longs car LinkedIn favorise les articles longs et détaillés retenant les utilisateurs sur la plateforme.
Commencez par un titre accrocheur, spécifique et clair qui rendra le lecteur curieux.
Dès l’introduction, tâchez de capter l’attention. Commencez par une anecdote, une statistique étonnante ou bien une question qui interpelle le lecteur.
Structurez votre article en sections claires et définies pour aider le lecteur à se repérer. Enfin intégrer des visuels et des appels à l’action (Call to Action) et avec cela, votre article servira votre crédibilité, votre marketing et votre statut d’expert.
Vous pourrez ensuite partager cet article et l’utiliser en “lead magnet”, un cadeau que vous offrez à vos prospects afin de les attirer vers votre offre payante.
Ici, 2 moyens à votre disposition peuvent augmenter significativement le trafic sur votre site web ou sur votre profil LinkedIn.
Le premier, le Sponsored Content, un format publicitaire qui apparaît directement dans le feed, le fil d’actualité des utilisateurs ciblés sous forme de post, de vidéo, de carrousel ou d’article. Ce format dit natif, permet de promouvoir différents types de contenu, souvent en générant un meilleur taux d'engagement du fait de leur intégration naturelle dans le fil d’actualité.
Le deuxième, le Display Ads est une bannière apparaissant sur le côté droit ou en haut de la page LinkedIn. Cette dernière permet de renforcer votre notoriété en apparaissant sur des pages ciblées et hautement fréquentées. Elles permettent de faire une promotion efficace dans le cadre d’une campagne de branding ou pour une offre spéciale sur un programme de coaching par exemple.
Sachez toutefois que publier ces publicités ne suffit pas. L’analyse, l’itération et l’optimisation sont des étapes indispensables à la bonne réussite d’une campagne. Pour cette étape, de nombreux outils existent et peuvent demander une expertise, un investissement en temps et un coût logiciel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces outils, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai un plaisir de vous aiguiller et/ou de vous accompagner sur l’optimisation de votre page Linkedin.
Prenez aussi en compte que la publicité LinkedIn coûte chère. C'est le réseau sur laquelle la publicité coûte le plus cher et cela pour plusieurs raisons. On peut relever que l'audience B2B ciblée est généralement très qualifiée, et le ciblage est adapté en conséquence (ciblage par type de poste, secteur d'activité, taille de l'entreprise...).
L’utilisation des groupes est une solution efficace afin de trouver des prospects chauds et déjà intéressés par la thématique afin de leur offrir de la valeur, de générer des leads et d’établir des relations professionnelles.
Afin de trouver les bons groupes sur lesquels communiquer, commencez par rechercher des mots-clés dans la barre de recherche LinkedIn. Examinez l’activité, la taille ainsi que la qualité des discussions afin de juger si le groupe est un groupe pertinent ou non pour communiquer. Ajoutez les membres de ces groupes et envoyez leur un message non-intrusif afin de prendre contact. Soyez actif sur le groupe et vous serez en mesure de devenir figure d’autorité dans votre domaine.
Une astuce peut être de chercher les groupes géographiquement proches de vous afin de vous faire connaître dans votre ville ou votre région et par là même, de limiter la concurrence.
Vous avez, bien entendu, la possibilité de créer votre propre groupe, de fédérer une communauté autour d'un contenu clair, visuellement attractif et de proposer des lives, des webinaires ou d’autres évènements et contenus exclusifs.
Enfin, mettre en place un système d’automatisation sur LinkedIn qui vous apporte des contacts, prospects ou clients de manière passive est la meilleure façon de se libérer du temps tout en ayant un flux continu de trafic sur votre page et votre site.
Des solutions existent pour automatiser votre activité LinkedIn de manière adaptée et personnalisable mais ces outils représentent souvent un coût et un investissement important. De plus, le paramétrage ainsi que le suivi data étant une partie importante du processus, beaucoup de personnes se découragent à l’idée d’automatiser leurs processus, mais il faut persévérer !
Si vous souhaitez échanger sur ce point, n’hésitez pas à me contacter sur ma boite mail inbox@agentvisible.com ou à réserver directement un rendez-vous sur le calendrier ci-dessous.
Arthur Clech, Coach en visibilité
Je dédie mes journées à aider les coachs de vie, les coachs professionnels et formateurs professionnels à devenir Visible sur internet. Partant du principe que chacun doit s'instruire et apprendre afin de devenir indépendant, j'ai écrit une série d'articles et un livre blanc qui vous permettront de prendre les bonnes décisions dans vos stratégies de marketing digital.
PARTAGEZ CET ARTICLE
NOS DERNIERS ARTICLES
Abonnez-vous !
Abonnez-vous à notre newsletter et recevez les meilleures articles directement dans votre boite mail.